Caractéristiques :

La lécithine de soja est une substance riche en acides gras polyinsaturés essentiels (indispensables à l'organisme), les acides linoléique et linolénique. Ces substances ont la capacité de se fixer de manière sélective sur le cholestérol qui s'accumule dans le sang, et notamment sa fraction nocive, favorisant ainsi son élimination et préservant la souplesse des parois vasculaires.

Aussi, la lécithine de soja est particulièrement indiquée pour prévenir la formation de plaques d'athéromes (dépôts riches en cholestérol sur la paroi interne des artères), à l'origine d'une maladie très répandue, l'athérosclérose.
Riches en choline et en inositol, les lécithines jouent d'autre part un rôle majeur dans le métabolisme hépatique favorisant le 'bon' cholestérol (HDL)au détriment du 'mauvais' cholestérol (LDL). Un apport de lécithine est bénéfique pour les patients atteints de calculs biliaires. En effet, la lécithine, principal phospholipide de la bile, maintient le cholestérol en solution, empêchant la formation de précipités.