Caractéristiques :

La xérostomie est définie comme la sensation subjective d'une sécheresse de la bouche, qui s'accompagne généralement d'une hyposialie plus ou moins sévère, voire, dans certaines conditions extrêmes, d'une asialie. Les causes de la xérostomie sont variées. Elle peut être induite par des médicaments ou être secondaire à une radiothérapie de la tête et du cou. La xérostomie peut également se manifester en tant que symptôme de différentes maladies systémiques, principalement d'origine auto-immune (par exemple le syndrome de Gougerot-Sjögren), ou chez les patients nécessitant des soins palliatifs.
La xérostomie, quelle que soit son origine, peut induire des douleurs orales par érosion labiale et linguale, une intolérance aux prothèses dentaires, une altération du goût, des infections orales (inflammations des muqueuses buccales), la survenue de caries et de déchaussement dentaires et peut entraîner à terme des difficultés dans l'alimentation, l'hydratation et l'élocution. Le retentissement de la xérostomie se traduit ainsi par une altération de la qualité de vie. La xérostomie nécessite un suivi médical. Sa prise en charge repose en premier lieu sur le soulagement de la symptomatologie.
Æquasyal est un dispositif médical qui se présente sous forme d'une solution lubrifiante et protectrice pour pulvérisation endo-buccale dont le pH est compris entre 6,5 et 7,0 (pH salivaire). Il améliore rapidement et de façon significative la symptomatologie accompagnant la sécheresse buccale.
Les effets de ce dispositif médical sont triples :

  • Lubrifiant.
  • Adhésif, avec constitution d'un film lipidique dont le rôle est de limiter la perte en eau et de restaurer la viscoélasticité de la muqueuse buccale.
  • Protecteur contre les agressions locales.

Formulé à base de TGO, Æquasyal est doté d'une propriété lubrifiante de la muqueuse buccale, à laquelle il adhère en formant un film lipidique protecteur contre les traumatismes mécaniques. Le film lipidique, protecteur et adhésif, limite la perte d'humidité des tissus de la bouche, réduisant ainsi la tendance à la sécheresse de la muqueuse buccale chez les patients ayant une diminution de la fonction salivaire.