Caractéristiques :

Au contact des exsudats de la plaie, la matrice TLC-Ag forme un gel, ce qui crée un environnement humide favorable à la cicatrisation de la plaie.

Simultanément, les fibres polyabsorbantes hydro-détersives de polyacrylate absorbent l'excès d'exsudats et forment un gel. Ces fibres hydro-détersives se lient aux résidus fibrineux, les absorbent et les drainent, pour faciliter leur élimination (débridement autolytique).

Cette liaison et le drainage des résidus fibrineux par la structure hydro-détersive d'UrgoClean Ag combinée à sa matrice cicatrisante Argent (TLC-Ag) favorise donc l'étape de détersion des plaies fibrineuses, tout en aidant également à la prise en charge des saignements mineurs (notamment après un débridement mécanique ou chirurgical).

Les ions Ag+ confèrent à UrgoClean Ag une activité antibactérienne qui pourrait aider à réduire la charge bactérienne locale. L'ion Ag+ a un large spectre d'activité antimicrobienne recouvrant les bactéries Gram-négatif, Gram-positif et certaines levures. Il est particulièrement efficace contre Staphylococcus aureus,SARM, Streptococcus pyogenes et Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique) qui sont les plus souvent impliqués dans les plaies infectées. L'activité antibactérienne du pansement permet une réduction de l'odeur provoquée par les micro-organismes présents dans la plaie. UrgoClean Ag réduit la population bactérienne du biofilm en 24 heures et pendant 7 jours (testé in vitro sur S.aureus et P.aeruginosa).

Praticité : retrait monobloc du produit grâce à la résistance à la traction des fibres hydro-détersives.

Le gel formé n'adhère pas à la plaie, ce qui permet un retrait facile du pansement avec peu ou aucune détérioration des tissus cicatrisés, n'entraînant aucune douleur, ou une douleur mineure.